AGROECOLOGIE :
Devant le constat d’échec, que ce soit sur les dégâts écologiques ou sociaux des pratiques de la « révolution verte », l’agroécologie est l’une des réponses prônée par la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) et autres instances internationales pour répondre aux enjeux environnementaux et sociaux des années à venir.
La révolution verte vise à simplifier au maximum l’exploitation de l’écosystème, en utilisant massivement des ressources externes, tout en ignorant complètement les effets et les impacts des pratiques agricoles sur l’écologie et le social.
L’agroécologie, quant à elle, vise à la pleine valorisation du potentiel des écosystèmes existants tout en les protégeant voire même en les restaurant pour que l’impact de l’exploitation soit le plus neutre possible. Que ce soit au niveau de la valorisation, de la préservation et de la restauration de la fertilité des sols, ou de la disponibilité et de la qualité de l’eau, l’agroécologie répond à des objectifs de durabilité et d’adaptation aux changements climatiques à venir. L’un de ses avantages est d’être adaptable partout dans le monde sans occasionner d’investissements ou de frais supplémentaires, elle peut ainsi être développée dans les pays les moins avancés. Elle peut être un levier pour la lutte contre la pauvreté et la sécurité alimentaire.
L’agroécologie n’est pas uniquement portée sur l’agriculture mais inclut d’autres objectifs tels que la transformation de l’ensemble du système alimentaire et de production, en privilégiant la mise en place de circuits courts respectueux des hommes et de l’environnement. Et de façon plus globale une dimension sociale et culturelle permettant de favoriser l’artisanat, l’éducation et le respect de la vie sous toutes ses formes. Elle permet d’avoir une vision globale de l’ensemble de notre société afin de répondre au mieux aux différents problèmes auxquels nous sommes confrontés actuellement.
Loin d’être une vision « archaïque » comme le prétendent certains , c’est au contraire une vision futuriste et profondément moderne. L’agroécologie vise à créer des systèmes résilients en s’appuyant sur des savoirs faire anciens et sur les connaissances scientifiques actuelles. La réappropriation des savoirs et de la science par le peuple permet l’explosion de la créativité dans tous les domaines.
Nous avons, tous ensemble, les clés d’un avenir meilleur, garant de la bonne santé de la Terre, il ne tient qu’à nous de la mettre en œuvre pour transmettre à nos enfants une Terre dont nous serons fiers
Nos valeurs
- Le respect de la terre, du vivant et de l'humain
- La sobriété heureuse prônée par Pierre Rabhi
- La reconnexion à la terre
Nos objectifs
- Transmettre les valeurs de l'agroécologie, de la permaculture
- Former aux techniques agroécologiques
- Eveiller aux solutions existantes face aux questions environnementales
- Faire prendre conscience des interactions de notre mode de vie à un niveau local et global
Qu'est-ce que l'agroécologie ?
- Une pratique agricole, comme la permaculture ou l'agroforesterie, économe en énergie et respectueuse
de l'environnement
- C'est aussi une discipline scientifique avec la connaissance du sol et de son environnement
- Un engagement citoyen
- Une philosophie du respect de la vie qui recentre l'humain au coeur de la Nature
Fondamentaux de l'agroécologie
- L’écosystémologie, la compréhension des interactions entre les différents acteurs d’un milieu
et les facteurs abiotiques (structure du sol, salinité, teneur en humus, climat etc.)
- La dynamique du sol vivant, élément clé de sa fertilité
- La valorisation de l’eau avec une optimisation de son utilisation